Burn-out souffrance professionnelle

Le Burn-out ou Syndrome d'épuisement professionnel

Selon l’INRS (Organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels) :

Le
burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Initialement identifié parmi les personnels soignants et aidants, il peut concerner toutes les professions qui demandent un engagement personnel intense.

Le Burn-out est un véritable fléau actuel : le travail peut devenir pour certaines personnes très investies, consciencieuses et dévouées pour les autres, une véritable aliénation au lieu d’être un facteur d’épanouissement

Le Burn-out est reconnu comme maladie professionnelle en tant que « syndrome d’épuisement professionnel ».

Le Burn-out, un syndrome à 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel : Les symptômes physiques et psychologiques apparaissent. La personne se sent vidée de ses ressources émotionnelles. Tout lui paraît insurmontable, toutes les tâches deviennent des corvées. La personne victime de Burn-out n’a plus de projet et se sent incapable de se projeter dans l’avenir.
  • La dépersonnalisation ou le cynisme : La personne se désinvestie de la relation à l’autre, perd son empathie à l’égard d’autrui, en particulier à l’égard de ses collègues et des clients ou patients. Elle peut devenir agressive, froide, cynique.
  • Diminution de l’accomplissement personnel au travail : Une perte de l’accomplissement personnel, une dévalorisation de soi. La personne victime de Burn-out a le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la hauteur du poste, se sent coupable, perd sa confiance en soi et son estime de soi.
Burn-out-hypnose

« Le Burn-Out est le message du corps qui dit « stop » : prends du temps pour toi. »

Quels sont les symptômes d'un burn-out ?

  • Manifestations émotionnelles : l’épuisement ressenti par la personne entraînant une perte de contrôle peut se manifester par des peurs ou des tensions nerveuses. Il se caractérise aussi par une humeur triste ou un manque d’entrain. La personne peut être irritable, tendue, hypersensible, ou ne manifester aucune émotions.
  • Manifestations physiques : Elles sont les plus fréquentes, on retrouve des troubles du sommeil, une fatigue chronique due à un sommeil qui n’est plus réparateur et des tensions musculaires ( douleur au dos, aux cervicales), parfois une prise ou perte soudaine de poids, nausées, maux de tête vertiges…
  • Manifestations intellectuelles : Se traduit par une diminution de la concentration, difficulté à réaliser plusieurs tâches à la fois, à prendre des décisions. Oublis, trouble de la mémoire..
  • Manifestations comportementales : La personne peut se replier sur soi, s’isoler socialement, ou avoir un comportement agressif, traduisant une diminution de sa tolérance à la frustration qu’il ressent professionnellement. La personne peut aussi être moins touchée par les problèmes des autres, peut éprouver du ressentiment voir de l’hostilité à l’égard des personnes qu’elle côtoie dans son travail.
  • Manifestations motivationnelles ou liées à l’attitude : La personne peut se désengager progressivement et ressentir une baisse de motivation, et moral en berne. Elle peut se sentir comme prise au piège et douter de ses propres compétences, amenant une remise en cause professionnelle et penser qu’elle n’est plus capable de faire son travail comme avant : se dévalorise.

Le Burn-out peut demander un suivi avec un médecin ou un professionnel de santé. La thérapie par l’hypnose est utilisée en complémentarité d’un suivi avec votre médecin traitant.

Gérer ou anticiper le Burn-out avec l'hypnose

L’hypnose est un outil extraordinaire dans le traitement de l’épuisement professionnel.
L’hypnose permet :

  • de travailler sur les déclencheurs de l’anxiété, sur le lâcher prise, sur apprendre à s’écouter ; à se défaire de nos modes habituels de pensée, aboutissant à une ouverture vers le monde des possibles.
  • De prendre conscience de ses besoins en développant l’attention à soi par la pleine conscience pour prendre soin de soi,
  • De travailler sur l’estime de soi, de s’accorder de l’importance, du temps, se donner le droit au repos, au plaisir
  • D’identifier les problématiques, et de s’interroger sur les mécanismes qui ont provoqués le Burn-out afin d’éviter que cela se reproduise.
  • De modifier les comportements et ainsi reprogrammer un nouveau mode de fonctionnement pour reconstruire un rythme et un équilibre de vie respectueux de ses besoins.
E.F.T hypnothérapeute

L’hypnose fait appel à l’imagination et aux sensations pour modifier les perceptions et rechercher d’autres points d’appui, et ouvrir les portes de l’espace, du mouvement et de l’instant présent.

L’hypnose permet de retrouver une nouvelle position avec une nouvelle perception spatiale, émotionnelle, relationnelle et corporelle.

La durée du travail en hypnose pour gérer un trouble lié au Burn-out professionnel variera d’un individu à l’autre. Les résultats sont excellents et permettent souvent de changer des choses à bien d’autres niveaux qu’au seul niveau professionnel pour obtenir une vie plus agréable et plus heureuse.

Burn-out-hypnose

Comment prendre rendez-vous ?

Vous souffrez de burn-out et l’hypnose vous intéresse ? Vous pouvez me contacter et prendre un 1er rendez-vous via le bouton ci-dessous.